enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom

Bois matériau, bois énergie


Tous les acteurs économiques mondiaux sont conscients du triple problème posé par la fin prochaine des énergies fossiles, l'augmentation inéluctable de leur prix et les changements climatiques engendrés par l'homme. Nous sommes au début d'une époque dans laquelle l'utilisation du bois est appelée à se développer: emballage écocertifié, bois construction, bois énergie.

Pour relever ces défis, la forêt française a besoin d'outils capables de répondre aux attentes de ses acteurs. Les industriels de la filière bois ont besoin de bois normalisés, réguliers, correspondant aux marchés sur lesquels ils doivent se positionner. Il est illusoire de croire qu'ils prendront ce que les propriétaires privés ou publics seront en mesure de leur proposer. S'ils ne trouvent pas ces produits en France, ils iront les chercher hors de nos frontières, c'est la loi du marché.

Pour ces raisons, depuis des années, ont été mis en place au sein des structures de recherche telles que l'INRA, l'IRSTEA ( ex  CEMAGREF), L'IDF, avec l'appui de la DGPAAT, et du GIE semences forestières améliorées ( ONF et Vilmorin), des vergers à graines pour les principales espèces résineuses. Au sein du CTPS se discutent les orientations destinées à flécher les variétés du futur. Face au tout " régénération dite naturelle " ambiant, une autre politique forestière se met en place pour répondre aux évolutions à la fois ambitieuses et garantes de notre ressource en graines de très haute qualité.

Les Pépinières Sylvicoles du Haut Forez ont toujours soutenu ces démarches novatrices et constructives. Dans les années trente du siècle dernier, Marius Fournier faisait cadeau d'une poignée de Douglas aux propriétaires qui ne juraient que par l'épicéa ou le sapin pectiné !!!

Aujourd'hui c'est un vaste choix de plants issus de vergers à graines que nous vous proposons pour les essences suivantes : Douglas- Mélèzes des Sudètes- Mélèzes hybrides. A l'intérieur de chacune de ces espèces et de façon à anticiper les effets du réchauffement climatique et des amplitudes thermiques, nous sommes à même de vous conseiller au mieux sur les densités optimales et les mélanges de vergers que vous pouvez utiliser.

Cependant, afin de vous aider à connaître leur composition, nous vous invitons à consulter les fiches ci-jointes au sujet du Douglas. De la même façon, nous sommes prêts à vous informer sur les compositions des vergers que nous utilisons le plus fréquemment pour le mélèze des Sudètes et le mélèze hybride. Il ne suffit plus de demander que les plants soient " beaux et le moins cher possible " en se basant sur leur seule apparence, il faut planter les meilleurs.

Que représente le prix d'un plant pour un propriétaire forestier qui investit pour les quarante années à venir ? Seulement quelques dizaines de centimes d'Euros !!!
Choisissez l'excellence.
document pdf
le carbone en chiffres
pepinieres sylvicoles
Pépinières Sylvicoles
du Haut-Forez
7, Bd des Chauchères
42 380 St-Bonnet-le-Chateau
tel  : (+33) 4 77 50 07 99
fax : (+33) 4 77 50 16 29
email :
contact@