enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom

1. Le Semis


C’est la phase la plus importante de la culture d’un plant. Elle consiste à provoquer la naissance d’un arbre en tenant compte de paramètres essentiels contenus dans la graine tels que : l’année de récolte, la faculté germinative du lot de semence et sa pureté, le nombre de germes vivants et le nombre de graines par kilo ainsi qu’un élément qui n’est actuellement pas quantifiable : l’énergie que possède la graine pour germer. Ensuite le semeur, technicien de grande expérience, doit respecter une certaine densité au mètre carré en fonction des âges de repiquage. Pour terminer ce cycle il faut surveiller quotidiennement les attaques cryptogamiques, irriguer régulièrement, ombrer et contrôler manuellement la concurrence des adventices. En fait, une graine d’arbre : « ça pousse tout seul » !!!


2. Repiquage


Le repiquage des jeunes plants de conifères a toujours été indispensable à la fabrication d'un bon système racinaire garant d'une meilleure reprise. Au début du XXè siècle, les Gardes des Eaux et Forêts exigeaient des pépiniéristes que les plants fournis possèdent un système racinaire courbé, afin de prouver qu'ils avaient bien subi un repiquage.Ce sont des milliers d'hectares qui ont été plantés avec de tels plants. Aujourd'hui, grâce à nos moyens mécaniques et au soins que nous mettons dans cette opération, les systèmes racinaires de nos plants sont de très grande qualité.
 

3. Arrachage


Depuis toujours les opérations d'arrachage conditionnent la fraîcheur des plants. Aux Pépinières Sylvicoles du Haut-Forez nous considérons que la "chaîne du frais" doit être au maximum préservée. C'est pour cela que nos arrachages sont réalisés quotidiennement avec des quantités de plants proches de 10 000 unités à chaque opération. Leur transport est ensuite assuré en véhicule fermé depuis la pépinière jusqu'à la chambre froide ou la salle de triage. Pour arracher 10 000 plants repiqués il faut moins d'une heure à nos collaborateurs .



4. Soulevage


Pour les feuillus qui ne sont pas repiqués en général, un soulevage est obligatoire. C'est cette opération, réalisée pendant l'été, qui entraîne la production d'une masse racinaire plus importante en sectionnant les pivots.







5. Triage


Les plants forestiers sont soumis à l'application de normes dimensionnelles et de qualité définies par le Ministère de l'Agriculture et les arrêtés préfectoraux de chaque région. Ce sont 14 critères différents qu'il faut analyser, en plus de la taille et du diamètre au collet, avant d'accepter un plant issu de cette opération. Ces pourquoi nos collaborateurs permanents ont une grande habitude de ce contrôle. En éliminant les plants non conformes suivant ces critères, nous sélectionnons pour vous les meilleurs d'entre-eux.
 


6. Chambre froide


Parce que la conservation fait partie de la "chaîne du frais" qui permet aux plants de garder le maximum de capacités à la reprise, nous avons investi il y a quelques années dans une importante chambre froide négative. Avec cette chambre froide nous stockons plusieurs dizaines de milliers de plants à la fois. Cette capacité, mise en œuvre pour la plupart des espèces, nous permet de répondre rapidement à vos demandes. Néanmoins, certains plants, plus sensibles à la conservation prolongée, n'y passent qu'un temps très court. Par contre, en préservant artificiellement leur repos végétatif, nous fournissons nos clients jusqu'à fin juin, en particulier pour les boisements  d'altitude.
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
pepinieres sylvicoles
Pépinières Sylvicoles
du Haut-Forez
7, Bd des Chauchères
42 380 St-Bonnet-le-Chateau
tel  : 04 77 50 07 99
fax : 04 77 50 16 29
email :
contact@