enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom

Historique


Les pépinières sylvicoles du Haut-Forez, anciennes pépinières Fournier-Genthialon, ont été fondées en 1886 à Saint Bonnet le Château par Pierre Fournier.

Au XIXè siècle leur activité englobait le commerce de graines fourragères et potagères, la production d’arbres fruitiers, de végétaux d’ornement, de jeunes plants forestiers, l’entretient de maisons bourgeoises et de parcs de châteaux.

Son fils Marius, de retour de la guerre de 14-18, développa avec son épouse Célestine la culture de plants forestiers qui correspondait à une période faste pour la forêt. Pendant la seconde guerre mondiale les besoins en nourriture orientèrent la production de l’établissement vers les arbres fruitiers et les légumes.

Lorsque mon père Marcel Genthialon entra dans cette famille en 1954, il poursuivit en collaboration avec mon grand-père ces différentes productions. Dans les années 60, s’adaptant à l’évolution de l’époque, il développa la création de parcs et jardins. Depuis 1978 je me suis efforcé de rester au contact des réalités de notre temps. Saint Bonnet le Château est situé au cœur d’un massif forestier important.

Localisées à 850 mètres d’altitude sur des terrains sablo-limoneux à PH 5,5, nos pépinières sont adaptées à la production de plants forestiers résineux et feuillus rustiques. C’est pour cela que nous produisons des plants en racines nues aux qualités racinaires exceptionnelles, grâce à nos moyens d’irrigation et aux multiples travaux de scarification du sol que nous effectuons en cours de culture.

Afin de répondre aux besoins de nos clients professionnels, nous avons réalisé en 2001 une chambre froide négative de 800 m3 qui nous permet de stocker des dizaines de milliers de plants pour répondre aux évolutions climatiques de ces dernières années.

Aujourd’hui aux Pépinières Sylvicoles du Haut Forez nous sommes soucieux de vous faire profiter des meilleures évolutions génétiques possibles en liaison avec la recherche forestière. Nous mettons à votre disposition sur une surface de 15 ha, un matériel forestier de reproduction (MFR) de plus en plus performant, apte à répondre aux enjeux des besoins en bois matériau et bois énergie qui constituent l’avenir de la forêt…et de la planète.

Daniel Genthialon
Marius Founier en livraison¦dans les années 1920
Marius Founier en livraison
dans les années 1920
Pépinières Sylvicoles
du Haut-Forez
7, Bd des Chauchères
42 380 St-Bonnet-le-Chateau
tel  : 04 77 50 07 99
fax : 04 77 50 16 29
email :
contact@